Tendre le câble en acier – comment ça marche ?
Tendre le câble d’acier — comment ça marche ?
Les structures de câbles en acier sont utilisées à de nombreuses fins différentes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire qu’un câble en acier soit bien tendu. Dans cet article, vous pouvez lire comment cela peut être réalisé au mieux et ce qui doit être pris en compte en matière de tension.
Applications possibles pour les constructions de câbles en acier
Les constructions avec des câbles en acier ne sont pas seulement utilisées par un célèbre magasin de meubles suédois pour fixer des rideaux ou des stores vénitiens. Les aides à l’escalade pour les plantes grimpantes sur la façade sont également souvent mises en œuvre sous forme de constructions à portée de corde. Dans tous les cas il faut que la corde ait une certaine tension.
C’est ici
mesure de tension
Le degré de tension d’un câble en acier dépend de plusieurs facteurs :
- quel poids le câble en acier doit supporter (par exemple le poids d’un rideau)
- quelle est la force de la corde
- la force de la fixation de la corde (c’est la mesure la plus importante de toutes choses. Une corde très tendue exerce également une force de traction très élevée sur la fixation).
Calcul de l’effort de traction d’une corde sur l’attache
Il est très difficile de calculer exactement quelles forces de traction agissent sur une fixation, car un tel calcul devrait prendre en compte de nombreux facteurs.
Cependant, on peut contourner le problème en accrochant une balance à ressort entre le raide et l’accessoire, et en étirant la corde comme elle devrait être étirée plus tard. Vous pouvez ensuite utiliser la balance à ressort pour lire les forces qui se produisent en raison du câble tendu sur l’accessoire.
C’est ici
systèmes de tension de câble
Le moyen le plus simple de tendre les câbles dans les constructions à câbles consiste à utiliser un tendeur de câble. Les tendeurs de câble sont généralement en acier inoxydable (souvent V2A ou V4A).
Il existe différentes versions :
- avec un crochet et un oeil
- avec deux crochets ou deux yeux
- variante fermée (filetage non visible) et avec manilles à l’extrémité
- soi-disant «bornes de câbles filaires» avec vis de serrage
C’est ici
opération
Il y a un pas de vis sur le côté de l’attache et sur le côté de la corde, qui mène à une attache. Le filetage est complètement dévissé, le câble est pré-tendu et peut ensuite être resserré encore plus en tournant le couvercle, car les deux filetages sont ensuite revissés dans le couvercle.
Les soi-disant terminaux de câble métallique, d’autre part, n’ont qu’un seul fil. Cependant, ils sont également disponibles avec un pas de vis qui peut être vissé dans une planche de bois, par exemple.