Le climatiseur peut-il être testé sous pression avec de l’air comprimé ?
Le climatiseur peut-il être testé sous pression avec de l’air comprimé ?
Des tests de pression réguliers du climatiseur sont importants et peuvent même être obligatoires en fonction de l’appareil et de l’emplacement. Il fait donc partie de tout entretien régulier de votre système de climatisation. De nombreux bricoleurs se demandent s’ils peuvent tester eux-mêmes le climatiseur avec de l’air comprimé.
Qu’entend-on exactement par appuyer sur le climatiseur ?
Avant toute chose, il faudrait peut-être préciser ce qu’il faut entendre par appui sur le système de climatisation. Le terme test de pression est également utilisé pour d’autres systèmes de canalisations tels que les conduites d’eau potable. Le test de pression est utilisé pour rechercher d’éventuelles fuites dans la conduite. Un gaz sous pression est pompé dans les tuyaux. Maintenant, vous attendez un peu. Si le canard reste stable, la ligne est intacte. Si, au contraire, il tombe, le gaz s’échappe quelque part – la conduite a donc une fuite.
Dans le système de climatisation, la principale préoccupation ici concerne les tuyaux qui conduisent le réfrigérant. Actuellement, tous les systèmes de climatisation commerciaux nécessitent des réfrigérants pour permettre la régulation de la température. Celui-ci se compose de divers produits chimiques et ne doit pas être rejeté dans l’environnement ou la pièce. Il est donc important de toujours s’assurer que le système de climatisation est toujours étanche.
L’air comprimé convient-il pour tester la pression du système de climatisation ?
Les conduites d’eau potable et de nombreux autres tuyaux de la maison peuvent être testés avec de l’air comprimé conventionnel. Avec la climatisation, cependant, le test de pression est un peu plus complexe :
- Tout d’abord, le système est mis sous pression avec de l’azote.
- Toute fuite est identifiée sans aucun doute, par exemple avec un produit de contraste.
- Les flexibles défectueux sont remplacés.
- Trop peu de réfrigérant est rempli.
- Enfin, un certificat juridiquement sûr doit être délivré.
Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas d’alimenter les tuyaux en air comprimé pour les systèmes de climatisation. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’effectuer cette tâche vous-même. D’un point de vue légal, seul un ouvrier qualifié dûment certifié peut intervenir dans le système de réfrigération. Il est donc préférable de respecter les intervalles d’entretien recommandés pour le climatiseur. Cela coûte généralement moins d’une centaine d’euros et peut éviter des dommages à long terme.