Le toit en pente comme toit chaud isolé moderne
Le toit en pente comme toit chaud isolé moderne
Contrairement à un toit plat, un toit en pente peut être construit de différentes manières. Le changement dans la construction des toits modernes n’est pas le moindre avec le changement d’utilisation de la plupart des greniers aujourd’hui. Cependant, de graves erreurs peuvent être commises lors de la construction d’un toit chaud si les principes d’ingénierie structurelle ne sont pas respectés.
Quelle est la différence fondamentale entre un toit froid et un toit chaud ?
Un toit froid est lorsque le toit lui-même est ventilé par l’air extérieur. C’était le cas de nombreuses maisons anciennes aux toits en pente. Dans la plupart des cas, ces toitures permettent à l’air extérieur de circuler librement sous la couverture toute l’année en permettant à l’air de circuler tout autour à travers un interstice entre l’avancée de la toiture et le faux plafond. Dans de tels cas, l’isolation thermique nécessaire pour le sol en dessous a été appliquée sous forme de couche isolante sur le sol du grenier.
Cependant, il existe également des toits en pente dans la construction de toits froids, dans lesquels l’espace du toit est scellé contre les courants d’air. Dans ce cas, des ouvertures de ventilation supplémentaires sous la toiture et sous l’isolation assurent la ventilation du toit.
Avec un toit chaud, en revanche, il n’y a pas d’espace pour la ventilation. Cela pourrait s’accompagner d’un chauffage plus important de toute la construction du toit, surtout en été. Dans les toits modernes, cependant, cela est compensé par une couche d’isolation particulièrement épaisse. Dans de nombreux cas, cela est de toute façon nécessaire pour pouvoir utiliser le grenier comme espace de vie à part entière.
Pourquoi les toits en pente sont-ils principalement conçus comme des toits chauds de nos jours ?
Dans la plupart des espaces de vie nouvellement construits, le grenier est conçu dès le départ non seulement comme pièce de stockage, mais aussi comme espace de vie régulièrement utilisé. Afin de pouvoir garantir un climat ambiant agréable même en hiver froid et en été, une isolation de haute qualité doit être prévue.
Un toit chaud est également appelé toit monocoque en raison de l’absence de ventilation intermédiaire. Tout l’espace entre les chevrons est souvent utilisé comme matériau isolant, auquel cas on parle d'»isolation complète des chevrons».
Un toit vert peut également servir de protection supplémentaire contre la chaleur estivale dans le grenier. Avec des systèmes spéciaux, cela peut maintenant être réalisé même avec des toits à pente relativement raide.
Pare-vapeur ou pare-vapeur à point critique
En raison de la ventilation constante, l’humidité n’est généralement pas un problème majeur avec les toits froids traditionnels.Avec un toit chaud, en revanche, il faut veiller à ce que la charge d’humidité qui se produit en permanence dans une maison puisse s’échapper vers l’extérieur. Dans tous les cas, il convient d’éviter que l’humidité de l’air ambiant ne provoque à long terme une condensation dans le matériau d’isolation et n’altère également la durabilité de la construction du toit.
Alors qu’un pare-vapeur assure une réduction de la perméabilité à l’humidité, le pare-vapeur est destiné à sceller complètement le toit contre l’humidité de l’air ambiant. Un pare-vapeur doit être installé avec soin pour être vraiment efficace.
Pour un pare-vapeur étanche à XNUMX % (si nécessaire pour le toit respectif), vous devez respecter les informations suivantes :
- en fixant la feuille (généralement avec l’agrafeuse, les dommages au joint causés par le ruban d’étanchéité
- faire particulièrement attention au domaine des finitions murales
- Fixez les chevauchements avec du ruban adhésif spécial
- Sécurisez soigneusement les pénétrations pour les tuyaux ou les câbles
- Éviter d’endommager le film lors de l’application des parois intérieures