Écologiquement précieux et visuellement un succès : verdissez simplement le toit vous-même
Écologiquement précieux et visuellement un succès : verdissez simplement le toit vous-même
Un toit vert crée un habitat pour les micro-organismes, améliore la qualité de l’air dans les villes et protège l’étanchéité du toit du gel, de la chaleur et des rayons UV. Vous pouvez découvrir comment s’y prendre pour verdir le toit et la meilleure façon de planter votre toit vert dans notre guide.
Quel type de toiture végétalisée ?
En principe, les toits peuvent être végétalisés de manière intensive ou extensive. Avec la végétalisation intensive des toits, de grandes épaisseurs de substrat sont nécessaires pour pouvoir prendre soin de plantes exigeantes telles que des arbustes ou même des arbres. Les toits verts intensifs nécessitent une sous-structure très exigeante et doivent supporter des charges extrêmes. Le verdissement extensif des toits est plus facile à mettre en œuvre, dans lequel de la mousse, des herbes et des plantes succulentes, en particulier des espèces de Sedum, sont utilisées pour la plantation.
Végétalisez vous-même votre toit plat
Les systèmes les plus légers pour les toits verts apportent finalement des charges de seulement 50 à 60 kg par mètre carré lorsqu’ils sont mouillés sur le toit — la plupart des toits plats, par exemple les carports, sont conçus relativement facilement pour de telles charges.
Comment procéder étape par étape :
- Nettoyez le toit.
- Poser la protection racine et une toison assortie.
- Appliquer le support en une épaisseur de couche de 6 à 8 cm.
Assurez-vous de garder le drain de toit dégagé en tout temps. Enfin, fixez les différents supports sous les tôles de rive du toit plat.
Le non-tissé de toit pour les toits verts peut stocker de grandes quantités d’eau par mètre carré et en même temps évacuer l’excès d’eau par leur face inférieure. Le substrat de toiture, également disponible dans le commerce sous forme de sol de toiture, est un type de sol spécial qui contient peu d’humus. L’excès d’eau peut s’écouler rapidement, empêchant la formation d’engorgement.
Plantez le toit
Il existe plusieurs façons d’ajouter des plantes à votre toit vert. Idéalement, plantez votre toit vert de mars à fin juin ou de septembre à novembre. Au printemps et en automne, les conditions de croissance sont idéales pour vos plantes de toiture. Vous pouvez également planter des plantes sur votre toit en plein été, mais vous devez alors assurer une irrigation intensive.
Normalement, le temps de croissance de vos plantes est d’environ 3-4 semaines. Immédiatement après la plantation, vous devez bien arroser votre toit vert 2 à 3 fois par semaine. Après l’enracinement, le toit largement végétalisé peut supporter de plus longues périodes de sécheresse, vous n’avez donc plus besoin de l’arroser aussi régulièrement.
Quelles plantes conviennent aux toits verts extensifs ?
Un toit vert extensif ne doit pas être une monoculture avec une seule espèce végétale. Les toits verts riches en espèces doivent être plantés avec un bon mélange d’environ 12 types de plantes différentes.
Les graminées vivaces sont des plantes importantes pour la formation de la structure. Pour les variétés plus hautes, vous devez monter le substrat, sur les monticules, vous devez obtenir une épaisseur de couche d’environ 20 cm.
L’herbe de diamant, l’herbe à pointe dorée ou l’aile d’atlas ou l’herbe à plumes conviennent aux monticules.
Pour les substrats minces, la perle ciliée avec ses fleurs blanc crème et sa décoration de fruits de longue durée est une graminée vivace très efficace. En général, les plantes à faible croissance résistantes à la sécheresse conviennent bien aux faibles hauteurs de substrat. Divers mélanges de plantes d’herbes, d’espèces de sedum et de graminées sont disponibles dans le commerce. De tels mélanges forment des écosystèmes autonomes et très faciles d’entretien après seulement 1 à 2 ans.
Les plantes à fleurs telles que les iris, les jacinthes des bois, divers œillets ou molènes se sentent également à l’aise sur le toit vert.