Le traitement de l’eau potable comme un marché très rémunérateur
Le traitement de l’eau potable comme un marché très rémunérateur
Des millions peuvent en fait être gagnés dans ce pays avec quelque chose d’aussi banal que l’eau — si vous le faites correctement. Malheureusement, souvent au détriment des consommateurs, qui dans bien des cas ne s’en rendent même pas compte. L’argent se fait aussi ailleurs avec l’eau.
Sale mensonges
Dans l’intérêt des revendeurs d’osmose inverse & Co., l’eau potable allemande est souvent complètement décriée. On parle souvent de résidus de médicaments et d’hormones, de cocktail chimique toxique — on pourrait penser que du lisier pur sortirait de nos robinets.
Ceux qui dénigrent l’eau ont généralement la solution pour les boues à portée de main : des filtres à eau et des systèmes d’osmose inverse. L’eau distillée peut également être achetée dans les pharmacies, car l’eau osmosée n’est fondamentalement rien d’autre. Il est complètement «pur», chimiquement en fait un acide et exempt de tous les minéraux réellement vitaux.
Le fait est que notre eau du robinet a naturellement une contamination mineure — l’eau est un produit naturel. Si l’intégrité de la nature change pour le pire, les produits naturels changent naturellement de la même manière.
Cependant, l’eau chimiquement pure n’existe pas dans la nature de toute façon. C’est purement un produit de l’art.
Et ça ne nous comprend pas du tout. Et gaspiller jusqu’à 10 litres d’eau potable précieuse pour un litre d’eau artificielle peu digestible (après tout, une ressource rare) est presque cynique.
Il a été prouvé que l’eau du robinet ne contient des polluants qu’en quantités qui ne seraient jamais nocives même si elles étaient consommées en continu. Ceci est assuré par des valeurs limites strictes – qui sont également strictement contrôlées. Quiconque fait tester le sien peut en être convaincu. Prenons le nitrate comme exemple : presque chaque tête de laitue du supermarché contient environ 100 fois plus de nitrate que ce qui est autorisé dans l’eau potable.
Les ventes ne cessent d’augmenter
Le marketing et la publicité ne sont pas toujours aussi proches de la vérité qu’on le voudrait, c’est un fait bien connu. Mais tourner complètement le dos à la vérité et prétendre que l’eau du robinet est tout simplement imbuvable est un peu effronté.
Au moins ça marche. Les ventes augmentent constamment – bien sûr, tout le monde veut de l’eau propre. Gagner de l’argent avec les peurs des gens est tout simplement contraire à l’éthique. Surtout lorsque ces peurs sont totalement infondées et qu’elles ne sont alimentées qu’artificiellement. Entre les mauvaises nouvelles et les messages catastrophiques, il n’y a guère d’informations réelles et fondées sur la qualité réelle de l’eau du robinet sur Internet.
De plus, on gagne beaucoup d’argent avec l’un ou l’autre des «remèdes miracles» tels que les changeurs d’eau, les revitalisants d’eau et les «dispositifs tourbillonnants» — qui, cependant, semblent avoir fait tourbillonner l’esprit de ceux qui croient réellement que l’agitation l’eau est-elle «énergétiquement chargée». Une expérience : remuez simplement votre café un peu plus longtemps le matin et voyez si vous vous sentez plus énergique.
Conclusion
L’eau de source fraîche ne sortira jamais du robinet de la cuisine — mais ce qui en sort n’est en aucun cas nocif pour la santé. Tout le contraire de ce qui sort de certains appareils. Mais au moins quelqu’un a gagné beaucoup d’argent avec l’appareil.