Mousse d’assemblage de processus
Mousse d’assemblage de processus
Ni le bâtiment ni le bricoleur ne peuvent aujourd’hui se passer de ce produit : la mousse de montage, aussi appelée mousse PU. Nous avons résumé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le traitement de la mousse d’assemblage.
Mousse de montage et ses nombreuses désignations
La mousse de montage est une sorte de touche-à-tout. La mousse est utilisée pour une grande variété de travaux. Par conséquent, il est également disponible sous de nombreux noms différents. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des autres appellations de mousse de montage, pour que vous puissiez voir qu’il s’agit finalement toujours du même produit, qui peut certainement différer :
- mousse de construction
- Mousse PU ou mousse PUR
- Mousse isolante
- mousse isolante
- Mousse de remplissage mousse de fenêtre ou mousse de montage de fenêtre (également mousse de porte ou de cadre)
- mousse localisée
Process mousse de montage 1K ou 2K
Tout d’abord, une distinction est faite entre la mousse d’assemblage à 1 composant et la mousse d’assemblage à 2 composants. La mousse d’assemblage 1K nécessite de l’eau pour prendre et durcir. Par conséquent, la zone à remplir est préalablement arrosée d’eau. Après l’application, la mousse PU est à nouveau pulvérisée avec de l’eau. Contrairement à la mousse 2K, le temps de séchage est relativement long. De plus, cette mousse d’assemblage ne doit pas être traitée à très basse température juste avant le point de congélation.
Appliquer la mousse de montage à partir de la bombe aérosol ou avec un pistolet à mousse
Une autre distinction lors du traitement de la mousse d’assemblage réside dans les outils nécessaires ou dans la manière dont la mousse d’assemblage a été achetée. Il existe des cartouches adaptées à un pistolet à mousse. Cependant, la mousse PU est principalement utilisée dans les bombes aérosols. Les deux composants sont généralement mélangés dans la boîte, c’est pourquoi il peut être traité en huit minutes. Avec le pistolet à mousse, le mélange se fait dans le pistolet, c’est pourquoi il est possible de travailler par étapes sur une plus longue période de temps.
Différences entre les mousses d’assemblage
Bien sûr, il existe encore diverses différences de cohérence. La mousse d’assemblage 2K conventionnelle se dilate d’au moins 50 % une fois pulvérisée. Avec la mousse de montage 1K, il existe des produits qui moussent peu ou très peu.
Ce sont souvent des mousses d’assemblage qui sont proposées comme mousse de cadre. Parce qu’en aucun cas la mousse derrière un cadre de porte ne doit trop se dilater. Comme pour toutes les autres applications, l’excès de mousse est simplement coupé.
Sur quels tissus vous pouvez traiter la mousse d’assemblage
Vous pouvez traiter la mousse d’assemblage sur de nombreux matériaux de construction. Cela comprend de nombreux enduits minéraux, du béton, de la maçonnerie, du bois, des métaux et de nombreux plastiques. D’autre part, un bon traitement n’est possible que dans une mesure limitée, pas du tout sur le verre, le plâtre, le silicone, la céramique, les plastiques PP et PE.
L’installation de fenêtre avec mousse de montage
Dans le passé, la mousse d’assemblage était également utilisée pour l’assemblage des fenêtres et des portes. Aujourd’hui, cependant, les directives pour l’assemblage des fenêtres et des portes selon RAL ont changé. Bien que la mousse PU puisse toujours être utilisée, elle n’est plus continue de l’intérieur vers l’extérieur de l’embrasure. Mais seulement à l’intérieur à l’extérieur pour obtenir une finition propre après la bande de joint (bande composite). Ne confondez donc pas les deux utilisations.