Remarques sur l’utilisation de l’enduit de ragréage
Remarques sur l’utilisation de l’enduit de ragréage
On trouve souvent des chapes inégales dans les bâtiments anciens, mais il peut également y avoir des différences de hauteur dans les sous-sols ou d’autres zones en raison d’une mauvaise installation de la chape. Cependant, avant de poser des revêtements de sol ou de recouvrir de carrelage ou de pierre naturelle, la chape doit d’abord être complètement plane et de niveau. Si les différences de hauteur ne sont pas trop importantes, il est préférable d’utiliser des enduits de nivellement. Les composés de nivellement de loin les plus disponibles dans le commerce permettent de compenser des différences de hauteur allant jusqu’à 1 centimètre maximum, certains produits peuvent également être utilisés pour compenser des différences de hauteur allant jusqu’à 3 centimètres au total. Le grand avantage des composés de nivellement est qu’ils sont autonivelants — cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un niveau à bulle pour les enlever manuellement, c’est pourquoi le travail avec des composés de nivellement peut également être effectué facilement par le do-it- bricoleur.
Exigences pour l’application d’enduits de nivellement
D’une part, la chape à niveler doit être propre, complètement sèche et sans poussière, d’autre part elle doit également être exempte de fissures et de fissures. S’il y a des fissures, elles doivent d’abord être scellées avec un composé de remplissage spécial à base de résine, puis séchées complètement. Comme déjà mentionné, vous devez utiliser un composé de nivellement (17,90 € chez Amazon*) N’utilisez que jusqu’à une différence de hauteur maximale de 3 centimètres — pour tout ce qui va au-delà, il est logique de le niveler avec une couche de chape. Lors de l’application de l’enduit de ragréage, la température de la pièce doit être bien au-dessus du point de congélation Une ventilation adéquate et sans courant d’air facilite le séchage.
Informations importantes pour travailler avec des composés de nivellement
Il ne doit pas y avoir de poussière sur le sol de la chape, il doit également être complètement sec. Avant d’appliquer le composé de ragréage, il est toujours nécessaire d’appliquer un apprêt adapté à la fois à la chape et au composé de nivellement utilisé. Cet apprêt est plus facile à étaler avec un balai de rue. Avant que le composé de nivellement ne soit versé, l’apprêt doit être juste un peu sec, alors les meilleurs résultats seront obtenus. Une bande isolante de bordure est nécessaire dans tous les cas si une chape flottante doit être nivelée.Après l’application de l’enduit de ragréage, il doit être aéré avec des clous afin qu’aucune bulle ne se forme sous le matériau.