Voici comment le béton est transporté
Voici comment le béton est transporté
Aujourd’hui, le béton est principalement requis dans une haute qualité. Cela signifie que seules les centrales à béton fixes peuvent répondre précisément aux recettes correspondantes. Cependant, cela rend le transport du béton nécessaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le transport du béton.
Mélange de béton
Vous pouvez mélanger différents types de béton. Nous avons préparé un guide correspondant pour vous ici : Vue d’ensemble du malaxage du béton — malaxeur manuel, obligatoire et béton prêt à l’emploi (béton prêt à l’emploi). Cependant, la qualité du béton est considérablement influencée par les différentes options de mélange. Ainsi vous pouvez distinguer les bétons suivants :
- Béton de fortune (béton malaxé à la main ou avec malaxeur à tambour)
- Béton de chantier, béton coulé en place : béton produit sur place (du béton de fortune au béton de qualité)
- Béton prêt à l’emploi (béton prêt à l’emploi (17,83 € chez Amazon*) ): dans tous les grades possibles
A partir de quand le béton prêt à l’emploi vaut la peine
Bien que vous puissiez déjà produire n’importe quelle qualité de béton avec un malaxeur obligatoire, l’effort prend encore beaucoup de temps. Ainsi, en règle générale, le béton prêt à l’emploi est plus efficace à partir d’une quantité de cinq mètres cubes de béton. Selon où et comment vous obtenez les ingrédients ciment et agrégat (agrégat), le béton prêt à l’emploi est généralement moins cher à partir de cette quantité.
Béton sur les grands chantiers
Sur les grands chantiers, il vaut la peine d’utiliser une centrale d’enrobage pouvant être installée sur place. Sur les chantiers de petite et moyenne taille, cet effort serait cependant trop important. Il existe également des chantiers où aucune centrale à béton ne peut être implantée. Il faut donc utiliser du béton prêt à l’emploi.
Véhicules pour le transport du béton
Le transport se fait généralement avec des camions malaxeurs. Ce sont des chariots équipés d’un tambour rotatif. A l’intérieur se trouvent des godets disposés en forme d’escargot qui mélangent le béton vers l’avant pendant le transport. Pour le déchargement, le sens de rotation est modifié et le béton peut être déchargé. La taille des tambours dépend principalement du châssis respectif :
- Trois essieux : Tambours malaxeurs à béton de six à sept mètres cubes
- Quatre essieux : fûts d’une capacité de huit à neuf ou dix à douze mètres cubes
- Remorque (avec semi-remorque) : jusqu’à 15 m³
Il existe également des pompes à béton pour bétonnières. Il s’agit d’une combinaison de camion malaxeur et de pompe à béton, mais cela réduit quelque peu la capacité de bétonnage.
La recette du béton ne doit pas être modifiée après le transport
Lorsque le béton est livré sur le chantier, la recette du béton ne doit pas être modifiée. Par conséquent, plus d’eau ne peut être ajoutée pour améliorer les propriétés d’écoulement du béton. L’ajout d’eau annulerait le rapport eau-ciment ajusté avec précision (rapport e/c) et altérerait considérablement la qualité du béton.
Utilisation d’agents d’écoulement
Cependant, il existe des superplastifiants qui peuvent être ajoutés au béton sur le chantier (maximum 2 l/m³). Pour cette raison, les bétonnières montées sur camion sont également équipées d’un système de superplastifiant afin de modifier la consistance du béton en conséquence.
Déchargement du béton prêt à l’emploi
Pour le déchargement, les camions malaxeurs disposent également de plusieurs goulottes assemblables, mais également d’un flexible pouvant atteindre six mètres de long. Si cela ne suffit pas, une pompe à béton est nécessaire — ou, comme déjà mentionné, une pompe à béton dite camion malaxeur.