Trouver une fuite d’eau — étape par étape
Trouver une fuite d’eau — étape par étape
Lorsque vous essayez de localiser une fuite d’eau, vous disposez d’une variété d’outils. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre ouïe pour rechercher une fuite, mais ce n’est pas une méthode fiable. Vous devez rechercher certains signes pour déterminer que l’eau fuit, puis les examiner de près.
Fuite ouverte : signes
1. Bruit d’écoulement
S’il s’agit d’une fuite ouverte, il n’est pas rare d’entendre un bruit d’écoulement. Les bruits d’égouttement sont également assez fréquents lorsque le tuyau est surélevé et que l’eau qui s’échappe s’égoutte. Suivez les sons pour localiser la fuite. En même temps, vous devriez toujours regarder pour voir si vous voyez une fuite d’eau. C’est une bonne indication des fuites possibles.
Plus la tonalité est forte ou élevée, plus vous vous rapprochez de la fuite. Comme la pression est plus élevée à ces points, le bruit est beaucoup plus fort.
2. Flaques d’eau et eau sur les tuyaux
Si vous voyez des flaques d’eau sous les tuyaux ou de l’eau persistante dessus, vous devez vérifier les tuyaux pour détecter les fuites. En plus du bruit d’écoulement, ils sont souvent le premier signe d’un problème.
3. Moule
Des moisissures évidentes sur les murs peuvent également indiquer une fuite, surtout s’il y a un tuyau qui y passe directement.
4. Problèmes avec le système de chauffage
Les signes typiques d’une fuite dans vos appareils de chauffage sont des problèmes qui sont nouveaux ou qui sont devenus permanents au cours des dernières années. Vérifiez l’étanchéité des tuyaux de chauffage, surtout si vous devez constamment faire l’appoint d’eau de chauffage.
Localiser les fuites dans le mur
Si vous arrivez à la conclusion finale que la fuite est dans le mur, vous devez contacter un professionnel. Si vous n’avez vous-même aucune connaissance des raccordements de tuyauterie, la localisation dans les murs, les sols et les plafonds n’est pas possible car vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire. De nos jours, les fuites sont détectées à l’aide d’une grande variété d’appareils de mesure.
Un avantage majeur de cette méthode est la détection immédiate de la fuite. Vous n’avez pas à deviner où elle pourrait se trouver, car l’eau peut parcourir une longue distance à l’intérieur des murs avant d’être vue ou entendue. De cette façon, vous économisez des coûts car les fuites peuvent être colmatées immédiatement.