Tuiles en tôle : une alternative intéressante
Tuiles en tôle : une alternative intéressante
Les tuiles en tôle peuvent présenter un certain nombre d’avantages par rapport aux matériaux de couverture classiques. Ces dernières années, ils sont donc devenus une alternative de plus en plus demandée. Dans cet article, vous découvrirez où se situent les inconvénients et où vous pouvez vous procurer des tuiles en tôle et combien elles coûtent.
La tôle comme nouveau matériau de toiture
À première vue, beaucoup associent les toits en tôle à l’idée de toits plats recouverts de tôles — mais en fait, il existe aussi des tuiles en tôle.
Cependant, ils ne sont pas fabriqués comme des éléments individuels comme les briques d’argile classiques, mais comme des panneaux connectés d’environ un mètre de large. Cela rend également le montage beaucoup plus facile. Le look ressemble à confusion à un toit classique.
Par rapport aux briques d’argile classiques, l’avantage le plus important est leur faible poids. Alors que les tuiles Frankfurter déjà assez légères pèsent près de 45 kg par mètre carré, les tuiles en tôle ne pèsent que 5 kg.
Cela rend possible des sous-structures nettement plus légères, qui ne doivent pas être conçues pour jusqu’à 70 kg par mètre carré comme c’est l’habitude aujourd’hui. Les constructions de toit peuvent ainsi être beaucoup plus légères et moins chères.
De plus, les panneaux ne peuvent être fixés qu’avec environ quatre à six vis par mètre carré — c’est-à-dire moins de matériel de montage et un montage plus rapide.
En termes de prix, la tôle est toujours plus chère que l’argile — contre environ 9 euros par mètre carré pour les tuiles en terre cuite, la tôle coûte environ 13 euros par mètre carré. Dans certains cas, cependant, cela peut être relativisé par une structure de toit plus légère.
Inconvénients des tuiles en tôle
- faible performance d’isolation thermique par rapport aux briques en terre cuite
- Bruits de tambour sous la pluie
- éventuels problèmes de condensation
Sources d’approvisionnement sur Internet
- borga.czechtrade.de : Vous trouverez ici des tuiles en tôle très légères directement du fabricant.
- blechdachpfanne.de : Le spécialiste des tuiles en tôle avec une large gamme et un magasin bien agencé.
- polmetal.de : Ce fabricant propose également des tuiles en tôle et d’autres options pour un toit en tôle.
De cette façon, vous pouvez économiser des coûts
Dans tous les cas, comparez les prix des toits en tôle ainsi que pour n’importe quel autre toit. Cependant, si vous recherchez vraiment une couverture de toit bon marché, vous devriez vous en tenir aux tuiles en béton — des prix au mètre carré d’environ 5 EUR peuvent également être atteints ici dans certains cas.