Essences de bois utilisées pour le parquet massif
Essences de bois utilisées pour le parquet massif
Le parquet en bois massif est un revêtement de sol de haute qualité fabriqué à partir du matériau naturel bois. Différents types de bois sont utilisés pour le parquet. Vous pouvez lire ici ce qui est utilisé de préférence, quels types de bois ont quelles propriétés particulières.
Des bois particulièrement «nerveux»
Le bois fonctionne toujours avec des fluctuations de température et des fluctuations d’humidité dans la pièce. Il se dilate pour absorber l’eau et se contracte lorsqu’il sèche. Ce changement de volume est alors perceptible au travers des articulations.
Le hêtre et l’érable fonctionnent particulièrement bien. Le chêne, en revanche, a un comportement de changement d’humidité très lent et travaille moins fort.
Cependant, la durée du changement d’humidité dépend également du type de parquet : plus le parquet est étroit et plus il y a de joints, moins le retrait d’humidité devient perceptible car il y a suffisamment de joints pour le compenser.
La longueur et la largeur des lames de parquet doivent être dans un rapport de 1:4. Tout écart par rapport à ce rapport optimal entraîne un retrait plus important.
essences de feuillus
Les types de bois dur sont généralement mieux adaptés au parquet car ils sont plus durs. La dureté plus élevée permet un meilleur traitement. Sont notamment traités pour le parquet :
- Chêne (toujours des tons sombres, mais souvent aussi teinté en gris argenté ou blanc)
- hêtre (un peu plus clair)
- cendres et
- érable (souvent nettement blanchâtre)
en outre, certains autres types de bois dur sont utilisés, tels que
- Bouleau (très clair, en partie presque blanc)
- cerise (ton rougeâtre)
- Noyer (généralement sombre et volumineux)
résineux
Les résineux typiques d’Europe centrale sont moins adaptés au parquet et sont donc rarement utilisés. Ils font partie des résineux, et sont aussi souvent très résineux. Dans l’essentiel, ils sont
- Mélèze
- pin et
- Fichte
mais aussi d’autres conifères comme le sapin.
Essences de bois rarement utilisées
Robinie
Le bois de robinier est très dur et a une teinte rougeâtre exceptionnellement claire. Surtout, la dureté naturelle élevée fait du bois de robinier un bon bois de parquet.
Châtaigne
Le châtaignier est également un arbre à feuilles caduques indigène. Cependant, son bois est rarement utilisé pour la production de parquet. La couleur est brun doré à légèrement rougeâtre.
teck
Le teck est d’une qualité particulièrement élevée et onéreux. Il est déjà très dur et résistant aux intempéries et, en tant que parquet avec une couche d’usure suffisamment résistante, il peut souvent durer plusieurs générations. Le teck a une tonalité de couleur très typique et incomparable.
parquet en bambou
Le parquet en bambou est également devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il a une structure typique qui révèle immédiatement le type de bois et est léger et élégant.