Utilisez la serre toute l’année
Utilisez la serre toute l’année
La fréquence d’utilisation d’une serre peut être relativement différente. Certains jardiniers amateurs n’y font pousser de jeunes plantes qu’au printemps, tandis que d’autres y hivernent également leurs amis verts sensibles au gel. Le maintien d’une température minimale est particulièrement important pour une utilisation toute l’année.
Comment utiliser une serre toute l’année ?
A chacun sa serre, à chacun son expérimentation végétale, aussi variée que soit la flore du jardin, les possibilités d’y faire face sont tout aussi libres. En ce qui concerne les serres, cela commence par comment, avec quels matériaux et à quelles fins un tel bâtiment peut être construit.
Par exemple, vous pouvez entretenir un simple polytunnel pour la culture de plantes potagères et ornementales au printemps. Si vous en voulez plus et surtout que vous avez beaucoup de plantes en bacs, vous feriez bien de profiter également de la serre en hiver — comme endroit pour passer l’hiver. Dans ce cas, il est important de maintenir la serre en permanence au-dessus de la barre des 0°C. Avec de telles serres toute l’année, une distinction est généralement faite en termes de chaleur dans la plage positive, qui doit également être maintenue pendant l’hiver :
- maison froide
- serre tempérée
- maison chaleureuse
maison froide
On parle de maison froide lorsque des températures de 3 à 12°C sont maintenues dans la serre — c’est-à-dire lorsque le seul but est quasiment hors gel. Cette façon d’utiliser une serre toute l’année convient aux jardiniers amateurs avec de nombreuses plantes en pot provenant de régions d’origine subtropicales telles que les tilleuls d’intérieur, les agrumes ou les pélargoniums, qui survivent généralement au gel léger.
Pour une maison froide, vous n’avez pas nécessairement besoin de matériaux de revêtement très calorifuges et avec de petits volumes de pièce, même les pare-gel en pot d’argile peuvent déjà atteindre la température cible au-dessus de zéro.
Serre tempérée
Vous pouvez également conserver une serre dans la plage tempérée de 12 à 18°C toute l’année. Cela est nécessaire pour les plantes des zones subtropicales à tropicales qui ne tolèrent pas du tout le gel — comme les bougainvilliers, le jasmin nocturne ou les fleurs de perroquet.
Pour une serre à température contrôlée, des plaques à double paroi calorifuges sont recommandées comme couverture de serre et chauffage à commande électrique.
maison chaleureuse
Si vous êtes amateur de plantes ornementales tropicales et que vous ne vous contentez pas d’en cultiver un ou deux petits spécimens, il vous faut une maison dite chaude — une maison chaude désigne des serres dans lesquelles la température est supérieure à 18°C toute l’année. Ananas, broméliacées et mimosas sont ici entre de bonnes mains.
Bien sûr, la température chaude nécessite un chauffage électrique et idéalement aussi un système de ventilation et d’humidification professionnel, qui peut être utilisé pour maintenir le climat constant sans grandes pertes d’énergie. Des feuilles multicouches doubles ou triples ou des vitrages isolants doivent être utilisés comme revêtement.