Scie à chantourner — un petit guide
Scie à chantourner — un petit guide
Surtout au début, vous devez vous assurer que vous travaillez correctement et professionnellement avec la scie à chantourner. Dans cet article, nous avons rassemblé des instructions pour une utilisation correcte de la scie à chantourner et des conseils pour choisir les lames de scie qui vous conviennent.
entente
Une scie à chantourner n’est fondamentalement rien de plus qu’une scie sauteuse électrifiée. Si vous avez travaillé le chantournage dans votre enfance, vous pouvez certainement transférer de nombreux mouvements de la main et le guidage de la pièce à la scie à chantourner. Cependant, vous devez faire attention à quelques caractéristiques spéciales.
Lames de scie correctes
Il existe différentes lames de scie pour scies à chantourner que vous devez absolument avoir sous la main. D’une part, il existe des «lames de scie rondes» pour scier des cercles et des arcs. Cela ne peut presque jamais être fait parfaitement avec d’autres lames de scie — mais les lames de scie circulaire font ce travail très précisément grâce à leur «denture périphérique».
D’autre part, les lames dites à contre-dents sont souvent utiles : non seulement elles empêchent les déchirures, mais elles permettent également d’obtenir un résultat beaucoup plus précis avec de nombreuses épaisseurs de matériau qu’avec des lames de scie à double denture. Il existe également des lames de scie à coupe fine avec une denture spéciale.
Il est préférable d’obtenir un ensemble avec différentes lames de scie et d’essayer ce qui vous convient le mieux :
- lames de scie fines
- Lames de scie à double dent
- Lames de scie à contre-dents
- lames de scie circulaire (Niemals utiliser pour les étirements droits !)
Épaisseur et largeur de la lame de scie
Les lames de scie plus fines permettent des coupes très fines, mais sont également moins bonnes dans le sillon de coupe et éclatent plus facilement sur le côté. Les lames de scie plus larges sont ici — surtout au début — certainement l’option la plus recommandée.
Tailles de lame de scie appropriées :
Type de materiau | taille recommandée |
---|---|
bois fin | Taille 2 – 3, alimentation très lente |
Bois plus épais | Taille 4, éventuellement plus grand |
Métal | de la taille 8 à environ la taille 14 |
Les étapes de base
- lame de scie appropriée
- Werkstück
- a vu défiler
1. Vérifier l’équipement de travail
La lame de scie doit être intacte (pas de fissures, pas de changement de forme). La lame de scie doit être tranchante. La lame de scie doit correspondre au projet. La lame de scie doit être serrée (vis de serrage rapide ou de serrage sur l’appareil). Vérifiez également le protège-lame.
2. Scies
Allumez la scie. Guidez la pièce contre la lame de scie avec très peu de pression. Ajustez l’avance au travail de la lame de scie et au nombre de coups. Guidez toujours la pièce avec les deux mains.