Vérifier et remplacer le thermostat du réfrigérateur
Vérifier et remplacer le thermostat du réfrigérateur
La plupart des défauts du réfrigérateur peuvent être attribués à un thermostat cassé dont le capteur de température ne mesure plus correctement. En conséquence, l’appareil ne refroidit que peu ou même en permanence. Soit les aliments dans le réfrigérateur se gâtent plus rapidement, soit l’intérieur de l’appareil gèle à mesure que la consommation d’énergie augmente. Cela ne devrait pas rester ainsi !
Comment éviter une réparation coûteuse !
En vérifiant vous-même le thermostat et en le remplaçant s’il est défectueux, vous pouvez éviter une réparation coûteuse. Cependant, vous devez faire attention à ne rien endommager ou à ne pas entrer en contact avec de l’électricité sous tension.
Le professionnel contournera le thermostat en débranchant le fil d’alimentation marron et noir à l’intérieur, puis en connectant les deux fils ensemble. Si le compresseur tourne ensuite en continu, c’est la preuve d’un défaut du thermostat.
Pour votre propre protection, le retrait du thermostat qui ne fonctionne plus doit toujours être effectué avec la fiche secteur débranchée. Commandez en remplacement un thermostat adapté auprès du fabricant de votre réfrigérateur : celui-ci peut être acheté pour environ 15 à 30 euros.
Après avoir vérifié le thermostat : Installez une pièce de rechange
Débranchez les trois cordons d’alimentation de l’ancien thermostat pour retirer complètement l’élément. Avec de nombreux modèles de réfrigérateurs, vous pouvez simplement le retirer du support, y compris le capteur de température.
Cependant, faites très attention à la provenance de la ligne capillaire pour réinstaller le nouveau thermostat exactement de la même manière. Vous pouvez maintenant jeter la pièce défectueuse dans les déchets électroniques.
Installez le nouveau thermostat exactement au même endroit où se trouvait l’ancien appareil. Il est particulièrement important d’utiliser le capteur avec précision. Clipsez ou revissez ensuite le bouton : c’est fait !
Dégivrez et nettoyez le réfrigérateur avant de l’utiliser à nouveau
Si votre réfrigérateur a fonctionné en continu pour la dernière fois, il est certainement temps de dégivrer complètement l’appareil après avoir remplacé le thermostat. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup d’électricité — et l’hygiène en profite également.
- Débranchez le réfrigérateur de l’alimentation électrique
- vider tous les aliments et les objets en vrac
- disposer des chiffons absorbants dans l’appareil
- Laisser la porte du réfrigérateur ouverte
- éventuellement aider avec le sèche-cheveux – garder une distance d’environ 30 cm
- s’il y a beaucoup d’eau de décongélation, placez un bol ou une plaque à pâtisserie dessus
- Après le dégivrage, nettoyez et séchez le réfrigérateur
- Remettez le tout en place et branchez le frigo
S’il faisait trop chaud en permanence dans votre réfrigérateur ces derniers temps, aucun givre ne s’y sera probablement formé, mais les germes pathogènes pourraient se multiplier à merveille. Dans ce cas, nous vous conseillons donc de laver l’intérieur du réfrigérateur et tous les éléments avec de l’eau vinaigrée et de les sécher.