La valeur Sd d’une plaque de plâtre
La valeur Sd d’une plaque de plâtre
La valeur sd ou résistance à la diffusion décrit les propriétés de pare-vapeur d’un matériau. Le facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau de l’air est utilisé comme valeur de référence. Une plaque de plâtre a une valeur Sd relativement faible et est considérée comme ouverte à la diffusion. En termes de physique du bâtiment, il est nommé comme l’épaisseur de couche d’air équivalente à la diffusion de vapeur d’eau.
La diffusion décrit la force de freinage par rapport à la vapeur d’eau
L’influence du climat ambiant d’un matériau est souvent mentionnée. Ce phénomène physique, familièrement appelé « murs respirants », fait principalement référence à la diffusibilité du matériau.
A partir de la valeur de référence un, qui représente la valeur Sd de l’air, un multiple est déterminé comme valeur SD ou résistance à la diffusion. Le panneau de gypse a une valeur SD de huit, ce qui signifie qu’il a huit fois l’effet de barrière à la vapeur d’eau de l’air.
Effets de la physique du bâtiment
Plus la valeur SD est faible, plus une substance est perméable et plus elle peut absorber et restituer d’humidité.
Dans la construction de cloisons sèches avec plaques de plâtre, l’impact physique des différents matériaux impliqués revêt une importance particulière. En termes de «chemin de moindre résistance», la vapeur d’eau recherche toujours le matériau avec la valeur Sd la plus faible.
Si la plaque de plâtre est entourée d’autres matériaux qui ont un indice de pare-vapeur inférieur (moins de huit), elle se diffusera contre eux. Cela se produit, par exemple, au niveau du raccordement au plâtre et dans les joints. Dans ce cas, un pare-vapeur doit être installé pour que la plaque de plâtre redevienne le «leader» de la diffusion.
Calcul d’une construction en plaques de plâtre
En plus de la valeur Sd spécifique au matériau dans l’unité µ, l’épaisseur du matériau (d) influence la valeur SD. La valeur sd est calculée en multipliant les deux facteurs et donnée dans l’unité m pour les mètres.
Si plusieurs couches de matériaux de construction sont montées les unes après les autres (planchers multiples), les valeurs individuelles sont ajoutées à la valeur Sd globale. (Sd = µxd + µxd …). Par exemple, pour une plaque de plâtre d’une épaisseur de 12,5 millimètres, 8 µ est multiplié par 0,0125 mètre. La valeur sd est de 0,10 m.