Chiffres d’humidité — un aperçu du tableau
Chiffres d’humidité — un aperçu du tableau
Lors de la réparation de dommages causés par l’humidité dans la structure du bâtiment, le degré de pénétration de l’humidité doit d’abord être déterminé. Cela fonctionne à l’aide d’appareils de mesure spéciaux qui indiquent les valeurs en soi-disant chiffres. Voici un aperçu de ce dont il s’agit et de ce que signifient les valeurs.
Que sont les chiffres ?
Les chiffres sont des unités de mesure d’appareils de mesure spéciaux qui sont utilisés pour déterminer le degré de pénétration d’humidité dans les matériaux de construction. les chiffres sont valeurs d’échelle, c’est-à-dire des valeurs à l’intérieur d’une échelle dépendant de certains facteurs. Ces facteurs sont les plus importants dans les humidimètres pour matériaux de construction Densité brute du matériau à mesurer et l’actuel humidité relative. Ces paramètres déterminent la quantité d’humidité qu’un matériau de construction peut absorber. À cet égard, selon le matériau de construction, des résultats numériques différents se produisent, même si la pénétration d’humidité de deux matériaux différents est la même «pour leurs conditions».
Comment les chiffres sont-ils spécifiés ?
L’échelle de nombreuses jauges qui mesurent en chiffres couvre une plage de 0 à 100. Néanmoins, les résultats de mesure rien à voir avec les pourcentages. Un matériau de construction peut très bien avoir une valeur numérique bien supérieure à 100, mais cela ne peut généralement être enregistré que par des appareils de mesure de meilleure qualité. Une valeur numérique de 100 ne signifie pas qu’il existe une saturation en humidité complète au sens de «100 %» selon le matériau de construction.
Comment utiliser correctement un compteur à chiffres ?
Tout d’abord, il est important de savoir que vous devez utiliser correctement les appareils de mesure digitaux. Parce que tu as raison sujet à l’échec. Surtout, les résultats de mesure sont facilement faussés par des corps étrangers dans le matériau principal d’un mur ou d’un sol : par exemple des câbles métalliques conducteurs d’électricité, des clous ou des vis. De l’eau de condensation ou de la poussière sur le circuit imprimé de l’appareil de mesure, la chaleur corporelle de la personne effectuant la mesure ou un angle d’inclinaison défavorable de l’appareil de mesure entraînent également des résultats erronés. L’appareil de mesure doit donc être propre, ne peut être utilisé qu’avec des gants en caoutchouc et doit être guidé perpendiculairement à la surface du matériau à mesurer.
Quelles valeurs numériques sont normales pour différents matériaux de construction?
Le résultat de la mesure doit maintenant également être correctement interprété. Pour ce faire, vous devez connaître la densité apparente du matériau de construction à mesurer et l’humidité relative actuelle. Voici un aperçu des valeurs sèches et humides des matériaux de construction courants :
Matériau de construction | valeurs numériques |
---|---|
Beton | Sec = 46 — 53, Mouillé = 60 — 71 |
brique | Sec = 16 — 23, Mouillé = 23 — 33 |
plaque de plâtre | Sec = 9 — 12, Mouillé = 50 — 87 |
Brique silico-calcaire KS-PE | Sec = 45 — 60, Mouillé = 68 — 79 |
Bois | Sec = 25 — 40, Mouillé = 81 — 140 |
Fondamentalement, pour chaque matériau de construction, 40 divisions d’échelle sont considérées comme sèches, 40-80 divisions d’échelle comme modérément humides, 80-100 divisions d’échelle comme humidité accrue et 100-150 divisions d’échelle comme saturées.
Quelle est la bonne façon de gérer les résultats ?
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les valeurs sèches et humides des différents matériaux de construction sont très différentes. Cependant, ils sont également importants pour une interprétation correcte des valeurs et des mesures significatives à en déduire valeurs comparatives. Notamment en raison des facteurs perturbateurs possibles. Gardez donc toujours au moins un mesure de contrôle à travers, de préférence dans un endroit bien sec.