En cas de dégât des eaux, un expert assermenté est requis
En cas de dégât des eaux, un expert assermenté est requis
Après un dégât des eaux, une évaluation professionnelle des dégâts et l’élaboration d’un plan de restauration doivent généralement être effectués. La compagnie d’assurance fait généralement appel à un expert assermenté. Le coût de l’évaluation sera pris en charge par la compagnie d’assurance. Si vous commandez vous-même votre propre évaluateur, vous devez d’abord clarifier qui assumera les coûts.
organiser une évaluation
Une fois le dégât des eaux survenu, une intervention rapide et prudente s’impose. Selon les cas de dommages et de responsabilité, les dégâts des eaux doivent être signalés aux compagnies d’assurances concernées et, le cas échéant, au propriétaire ou bailleur.
En ce qui concerne la question de savoir quoi faire en cas de dégâts des eaux, une évaluation professionnelle qualifiée doit également être envisagée. Si votre propre compagnie d’assurances est impliquée, la partie déclarante doit immédiatement préciser si la compagnie d’assurances fera appel à un expert assermenté.
Si le règlement du dégât des eaux est pris en charge par l’assurance d’une autre partie, telle que l’assurance de l’immeuble, la partie lésée doit demander des informations au bailleur ou au propriétaire pour savoir si un expert sera mandaté.
Si vous commandez vous-même un expert, vous ne pouvez pas automatiquement supposer que les frais seront couverts par une compagnie d’assurance. Ceci s’applique également lors de la commande d’une deuxième ou d’une contre-expertise. Dans tous les cas, une évaluation des dommages par un artisan tel qu’un plombier n’est pas considérée comme contraignante au regard du droit des assurances.
Forme écrite et juridiction
Selon le type de dégât, un expert doit localiser le dégât des eaux et établir un plan détaillé pour son élimination. Tous les dommages à la personne qui l’a causé et à tous ceux qui ont subi un dommage sont inclus. Toutes les parties lésées doivent exiger une description écrite des dommages.
Outre les dommages directs, les dommages indirects doivent également être pris en compte. Les dommages indirects typiques sont la formation de moisissures après un dégât des eaux. En cas de désaccord entre les parties, comme entre le propriétaire et le locataire, un expert indépendant sera désigné par le tribunal pour une évaluation de suivi en cas d’éclaircissement judiciaire.
Si la compagnie d’assurance ne fait pas appel à un évaluateur ou si l’évaluation est remise en question, la protection des consommateurs, l’association de protection des locataires, TÜV et Dekra sont des interlocuteurs appropriés pour une évaluation plus approfondie.