Peindre un dessus de table résistant à l’abrasion et uniformément
Peindre un dessus de table résistant à l’abrasion et uniformément
Contrairement aux surfaces purement décoratives et ornementales, lors du vernissage d’un plateau de table, il est nécessaire de résister à une abrasion constante. Par conséquent, les types de peinture doivent être sélectionnés en conséquence afin de garantir une longue durée de vie. En plus de la résistance de surface, l’insensibilité et l’uniformité sont requises.
Types typiques de contraintes sur la peinture
Un dessus de table est l’une des surfaces les plus fréquemment et les plus utilisées dans un ménage. Différents types de stress et de tension se reproduisent encore et encore. Si le plateau de table doit être utilisé « nu », une finition durable est requise. Caresser et peindre le dessus de table avec des couleurs et des vernis inadaptés gâche rapidement à nouveau la joie de la belle surface.
Les types de contraintes typiques sur le dessus de table d’une table à manger consistent en :
- Réchauffez-vous en plaçant des récipients à boire, des assiettes et des bols avec un contenu chaud.
- L’humidité des gouttes de nourriture et de boisson ainsi que la transpiration de la peau et la condensation sous les bouteilles très froides et/ou les dessous chauds de la vaisselle.
- Contact général avec la peau transférant les particules protectrices acides de la barrière cutanée au dessus de la table.
- Objets durs avec des bords et des pointes rugueux, tels que des couverts et des morceaux de vaisselle, ou d’autres objets utilisés pour les travaux manuels et les jeux à table.
- Charges mécaniques dues à la (légère) flexion du plateau sous charge, ce qui peut entraîner des fissures fines et disgracieuses dans la peinture si la peinture est insuffisante.
Préparer et amorcer
Le travail préparatoire de base à la peinture est le même que pour tous les travaux de peinture sur bois ou fibres. Afin de garantir une répartition uniforme de la peinture ultérieure, un apprêt adéquat doit être appliqué. Le comportement d’aspiration de toute la surface de la table doit être harmonisé, ce qui est obtenu en saturant la substance matérielle.
Cependant, une ancienne peinture stable peut faciliter considérablement les travaux préparatoires lors du traitement et du ponçage. Si la couche de peinture existante est pratiquement intacte, elle est souvent suffisante pour supporter la nouvelle peinture. Un léger dégrossissage par ponçage au grain 300 crée une base suffisante. Le dégraissage peut être fait avec une application d’une noisette de diluant à l’acétone.
Types de vernis et étanchéité
Les peintures doivent avoir une viscosité sèche qui les empêche de se casser. Par conséquent, les joints «souples» sont préférables. Les peintures à base d’eau sont meilleures que les produits à base de solvant, également parce qu’elles sont sans danger pour les aliments. Alternativement, le vitrage est également possible.