Poutres vissées avec connecteurs bois
Poutres vissées avec connecteurs bois
Lorsqu’on parle de vissage de poutres, cela signifie dans de rares cas des vis continues et directement vissées. La plupart des raccords à vis conventionnels sont réalisés avec des connecteurs en bois en tôle d’acier. Six modèles de base, chacun avec des formes modifiées, sont utilisés.
Fixer ou stabiliser
Lors du vissage de poutres en bois, il faut distinguer deux types de connexion. Il peut s’agir d’une connexion à l’intérieur de la structure ou d’une fixation à des corps externes tels que des murs. Alors qu’un tenonnage d’accompagnement a généralement lieu dans une construction de poutre telle qu’une ferme de toit, la connexion à vis supporte la totalité de la charge lorsqu’elle est fixée au mur.
Les connecteurs en bois doivent compléter et continuer la capacité portante des poutres en bois. Ils sont également utilisés pour compléter les assemblages mortaisés, principalement pour éviter les forces latérales et le glissement. Ceci s’applique également lors de l’allongement des poutres. Selon les règles de sécurité en vigueur dans la construction de maisons et de toits, il est interdit de relier des poutres en bois sans vis.
Types et formes de connecteurs bois
Pour connecter ou fixer des poutres en bois, six formes de connecteurs bois en tôle d’acier sont disponibles.
Connecteurs plats
Les bandes métalliques plates sont vissées sur le joint de deux poutres de forme rectangulaire et allongée. Les connecteurs plats en forme de T sont particulièrement adaptés pour connecter des poutres de support et de support
connecteur de jambe de force
Dans la ferme de toit en particulier, il existe de nombreuses connexions dans des directions verticales avec différents angles d’inclinaison. Ici, des connecteurs plats pliés peuvent être vissés entre la poutre et la jambe de force. Des bandes de chant à quatre ailes permettent un vissage latéral.
ancre grasse de chevron
Des ancres de chevron à deux pattes sont utilisées pour fixer les chevrons à la poutre de support. Les deux jambes sont perpendiculaires l’une à l’autre.
chaussures de solive
Les poutres de support sont suspendues dans des sabots de poutre fixés à un mur.
rubans à chevrons
Les cornières métalliques à angle droit sont polyvalentes et sont également disponibles dans d’autres degrés d’angle.
Ancres de cavalier et de fourche
Les ancres de cavalier sont similaires à l’ancre de graisse de chevron. Ses deux pieds, perpendiculaires l’un à l’autre, fixent entre eux des poutres superposées. L’ancre de fourche «tire» sur des poutres ou des bandes de support étroites.