Comment visser du béton
Comment visser du béton
Comme de plus en plus d’éléments de construction sont en béton, la fixation de vis dans le béton devient également de plus en plus importante. Il y a différentes vis à considérer. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les vis à béton et les principes de fixation correspondants.
techniques de fixation dans le béton
Étant donné que le béton est utilisé de plus en plus fréquemment pour différentes pièces et composants, les techniques de fixation deviennent également de plus en plus importantes. Tout d’abord, les techniques de fixation peuvent être fondamentalement différenciées :
- Tiges filetées (9,89 € chez Amazon*) fait avec du mortier (4,90 € chez Amazon*) être fixé dans le béton
- Tiges filetées collées au béton avec un adhésif à injection à haute résistance
- Vis vissées dans le béton avec ou sans goujons
Vis avec ou sans chevilles pour béton
Les vis à béton qui n’ont pas besoin d’être vissées dans des goujons sont établies depuis longtemps pour de nombreuses applications. Au lieu de cela, les trous de vis sont pré-percés avec une perceuse à percussion. Ensuite, ces vis peuvent être vissées directement dans le béton avec un tournevis sans fil. Bien entendu, le diamètre des trous pré-percés est légèrement inférieur au diamètre des vis.
Vis qui sont vissées dans le béton sans chevilles
Certes, l’un ou l’autre lecteur se demande où est l’avantage par rapport aux vis vissées dans des goujons dans le béton. L’utilisation généralisée de telles vis a finalement été considérablement accélérée par les coûts énergétiques élevés et les spécifications à respecter pour l’isolation thermique conformément à l’ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV).
Réduction des ponts thermiques
Une cheville représente toujours un pont thermique, avec une vis vissée directement dans le béton, ce pont thermique est nettement plus petit. Cela signifie également qu’il existe un risque accru de formation de sueur ou de condensation dans le béton autour des chevilles. Cela se traduit non seulement par des valeurs énergétiques plus faibles. Les dommages causés par l’humidité se produisent également de manière invisible dans le béton et peuvent rapidement et sans entrave se développer en un motif de dommages encore plus important.
N’utiliser que des vis sans corrosion
Lors de l’utilisation de vis vissées directement dans le béton, d’autres particularités doivent être prises en compte. Utilisez uniquement des vis de haute qualité qui sont soit revêtues de manière appropriée, soit alliées. Sinon, il y a un risque élevé que la vis commence à se corroder. La corrosion peut se poursuivre à l’intérieur de la vis, entraînant une déstabilisation du béton à cet endroit. Cela signifie qu’un maintien sûr n’est plus garanti, mais le béton peut également être endommagé.