Whirlpool – Le bon entretien de l’eau en un coup d’œil
Whirlpool — Le bon entretien de l’eau en un coup d’œil
Pour pouvoir prendre un bain relaxant dans le bain à remous, l’eau doit être propre. Un bon entretien de l’eau est essentiel pour cela et ne doit pas être négligé. Sans les soins appropriés, les germes et les algues peuvent se multiplier et de nombreux dépôts de calcaire peuvent se former. Il existe divers outils et méthodes qui vous aideront.
Composants importants de l’entretien de l’eau
Afin d’effectuer correctement l’entretien de l’eau du spa, vous devez savoir en quoi il diffère du nettoyage traditionnel du spa. Pendant que vous nettoyez la baignoire, le système d’acheminement de l’eau et le filtre lors du nettoyage du bain à remous, l’entretien de l’eau est lié à la qualité de l’eau. Il se compose de différents composants, qui doivent tous être coordonnés de manière optimale :
- pH
- Désinfection
- alcalinité
- dureté de l’eau
Par exemple, si le pH est trop bas, ce n’est pas agréable pour votre peau. Une eau trop dure, en revanche, provoque des dépôts de calcaire gênants et difficiles à éliminer. C’est pourquoi l’entretien de l’eau est si important. Non seulement vous maintenez la qualité de l’eau ou vous devez la nettoyer ou la changer aussi souvent. Le spa lui-même est moins susceptible d’être endommagé par des déséquilibres hydriques.
Entretien de l’eau : mode d’emploi
1. pH
L’un des aspects les plus importants de l’entretien de l’eau du spa est le pH. Si la valeur du pH n’est pas correcte, une multitude de problèmes surgissent. Ceux-ci incluent la calcification des tuyaux ou une eau de bain désagréable. La valeur du pH est augmentée ou abaissée avec des agents de pH appropriés. Avant cela, vous devez le déterminer avec des bandelettes réactives brièvement maintenues dans l’eau.
Les bandelettes de test vous indiquent exactement la quantité de produit que vous devez utiliser. Une fois le pH optimisé, vous n’avez même pas besoin d’attendre longtemps avant que le spa soit prêt à l’emploi. Remuez bien une fois et après environ une demi-heure, il peut être utilisé à nouveau.
2. Alcalinité
L’alcalinité de l’eau doit être comprise entre 125 mg et 150 mg par litre. En conséquence, la valeur du pH ne change plus aussi rapidement.
3. Dureté de l’eau
La dureté de l’eau est déterminée par votre région. Une valeur de 11,2°dH à 16,9°dH est idéale, qui peut être ajustée par diverses mesures telles que le mélange ou l’ajout de bicarbonate de soude.
4. Désinfection
N’oubliez pas de bien désinfecter le spa à intervalles réguliers. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou de l’ozone, selon votre budget. Lors de la désinfection, le plus important est la bonne quantité d’agent administré.
Par exemple, vous avez besoin de 0,8 mg à 1,5 mg de chlore pour un litre d’eau de piscine, qui est ajouté à l’eau. La désinfection protège durablement contre les dépôts de saleté, les algues et les germes, de sorte que vous puissiez vous baigner détendu. Vérifiez au préalable la quantité d’agent dont vous avez besoin pour la désinfection.