0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Notions de base sur les zones humides artificielles

Notions de base sur les zones humides artificielles

Les zones humides artificielles sont un moyen de traitement biologique des eaux usées qui offre certains avantages par rapport aux autres petites stations d’épuration, mais présente également certains inconvénients. Vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les zones humides artificielles ici et dans les articles suivants.

Fonctionnalité de la zone humide construite

Après un pré-nettoyage mécanique, dans lequel tous les solides contenus dans les eaux usées sont d’abord séparés, l’eau dite jaune est introduite dans la zone humide construite.

Dans la cuve de traitement proprement dite, les eaux usées sont clarifiées principalement par les végétaux et microorganismes qu’elles contiennent. Cependant, cela n’est pas absolument nécessaire et représente simplement une mesure supplémentaire volontaire.

L’eau nettoyée par la zone humide artificielle est rejetée soit dans un cours d’eau récepteur, soit, plus rarement, par ruissellement ou injection dans la nappe phréatique si aucun cours d’eau récepteur approprié n’est disponible.

Les zones humides artificielles peuvent être de conception très différente. Les types les plus courants sont les systèmes de filtres horizontaux ou verticaux envahis par la végétation, comme indiqué dans DWA 262. En outre, il existe également de nombreuses autres implémentations possibles.

Différents types de zones humides artificielles

  • drainage des pentes
  • zones humides inondées
  • îles flottantes
  • Installations avec humification des boues d’épuration

Il existe également diverses options de conception pour les structures de sol envahies, le type de système qui comprend également des systèmes de filtres horizontaux et verticaux. De temps en temps, vous trouverez également des systèmes de filtration des sols de rétention ou des systèmes de traitement des eaux usées spécialement conçus pour la zone racinaire.

Weiterlesen:
Nettoyer le tuyau d'eau avec une spirale » Voilà comment c'est fait

Exécution de processus de nettoyage dans des zones humides artificielles

Selon le type de PCA, différents processus de nettoyage ont lieu. Les événements biologiques et biochimiques d’une PKA sont extrêmement complexes et correspondent en grande partie aux processus qui se déroulent également dans la nature.

La plantation joue un rôle important, généralement des roseaux ou des plantes similaires, qui remplissent plusieurs fonctions à la fois : Ils absorbent la plupart des composants des eaux usées qu’ils utilisent pour leur croissance. Leurs racines assouplissent le sol et augmentent ainsi la perméabilité à l’oxygène du sol.

L’eau est ensuite purifiée par les micro-organismes solidement fixés au sol. Ils nettoient l’eau en activant divers processus biochimiques. C’est ce qu’on appelle le principe du traitement biologique des eaux usées.

Les zones humides artificielles sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer l’azote des eaux usées. Le phosphore et l’ammoniac, qui sont contenus dans de nombreuses eaux usées, peuvent également être presque entièrement éliminés par les zones humides artificielles.

Efficacité économique des zones humides artificielles

Selon le type et la structure du système, le coût de construction d’une zone humide artificielle est faible. L’effort d’exploitation et de maintenance est également maintenu dans des limites. Par rapport aux bassins d’eaux usées, les zones humides artificielles ont une performance de nettoyage élevée et constante, indépendante des conditions météorologiques.

compatibilité écologique

Ils peuvent rester en service pendant des décennies sans travaux de réparation majeurs. L’eau est clarifiée de manière purement biologique. Certains types de systèmes n’ont besoin d’aucune source d’énergie externe. Cela en fait une alternative très écologique.

Weiterlesen:
Filtre à eau de pluie » structure, fonction, utilisation & plus - construire & rénover

Les systèmes d’eau libre peuvent également lier de grandes quantités de CO2 et ainsi apporter un autre avantage supplémentaire. Une zone humide artificielle peut s’intégrer harmonieusement dans le paysage. L’inconvénient ici est l’exigence de surface relativement importante par rapport à d’autres types de petites stations d’épuration.

Dimensionnement des zones humides aménagées

Les zones humides artificielles sont toujours dimensionnées en fonction de ce que l’on appelle l’équivalent population. La valeur de la population ou équivalent habitant est la quantité d’eaux usées produites par un habitant moyen.

Les dimensions les plus petites possibles pour les zones humides artificielles sont de 4 équivalents de population. Environ 4 à 5 m² par équivalent habitant doivent être calculés comme encombrement. La plus petite taille de système possible pour une maison unifamiliale nécessite donc une surface d’environ 20 mètres carrés.

trucs et astuces
Différents types d’usines ont différents niveaux de performances de clarification dans certaines zones. Il est donc logique d’adapter le type de système aussi précisément que possible à la méthode de clarification requise. Cela garantit une qualité de drainage élevée.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector